
Marie Aloir
Biographie
Marie Aloir vit et travaille depuis plus de 30 ans à St-Etienne-de-Bolton, petit village pittoresque et inspirant de nature. C’est à 13 ans qu’elle découvre les arts. Ce fut un choc, bienheureux, dont elle bénéficiera toute sa vie durant. Graveur de formation, bachelière en Arts Plastiques de l’Université du Québec à Montréal, elle a de plus étudié avec Tom Hopkins, Irena Korosec, Pierre Léon Tétreault, Lucio de Heush ainsi que Kittie Bruneau.
Elle enseigne pendant10 ans puis se consacre à la peinture en 1983.
Boursière du Conseil des Arts du Canada, elle travaille à des œuvres monumentales qui ont surtout été présentées dans des Centres d’Artistes et des Maisons de la Cultures et depuis 2004 ses œuvres sont exposées régulièrement à son atelier via le Circuit des Arts Memphrémagog et maintenant Village des Métiers d’art de Saint-Etienne-de-Bolton.
Marie Aloir a expérimenté plusieurs avenues artistiques au cours de sa vie:
Expressionisme, mandalas, temples et divinités pour bifurquer depuis plusieurs années au bords de mers, de fleuves, ainsi que, sa période florale qu’elle peint d’après nature, s’ajoute depuis quelque temps, des paysages abstraits s’inspirant du St-Laurent.
Les œuvres de Marie Aloir ont été vues et font partie de collections privées au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en France.







